Appelez-nousInformations

TOITURE ASPHALTE ET GRAVIER

Spécialiste pour l’installation de Toit plat asphalte et gravier à Repentigny et ses environs

Les toitures multicouches restent actuellement une excellente solution pour votre toit plat. Bien qu’il existe d’autres types de membranes sur le marché membrane élastomère, les toits plats asphalte et gravier offrent un rapport qualité/prix difficile à battre. En plus d’une durée de vie de 15 à 20 ans, la toiture multicouche s’avère très résistante au climat du Québec. Les toitures d’asphaltes ont démontré leur preuve depuis longtemps pour les toitures résidentielles, commerciales et industrielles.

Les avantages d’un toit plat asphalte et gravier

Excellent rapport qualité/prix
Garantie avantageuse
Résistante au climat du Québec
Imperméabilité uniforme supérieure
Solidité et durabilité
Très adapté contre les îlots de chaleur (toit blanc)

Toit plat asphalte et gravier : Maîtriser les techniques

Faire l’installation d’un toit plat asphalte-gravier exige un équipement spécialisé. L’application de bitume chaud, papier feutré, jute de coton noyés dans le bitume chaud nécessite une main-d’oeuvre et un outillage appropriés pour bien exécuter les travaux sur un toit multicouche.

Les feutres

La membrane est composée de plusieurs épaisseurs de feutres qui sont noyés (saturés) dans un asphalte liquide entre chaque couche. Le feutre vient en rouleau de 3 pieds (90cm) de largeur et il en existe deux types: le feutre organique bitumé perforé #15 et le feutre de fibre de verre de type IV.

Asphalte ou goudron?

On appelle encore communément les multi-couches des membranes de goudron et gravier. Aujourd’hui, le goudron n’est plus utilisé au Québec à cause de sa toxicité pour les travailleurs. Il est maintenant remplacé par l’asphalte liquide.

Quantité et température

L’entrepreneur doit appliquer 20lbs d’asphalte par 100 pieds carrés de toiture entre chaque couche. La dernière couche doit être trois fois plus épaisse (60lbs / 100 pieds carrés). La température minimale de l’asphalte doit être de 220C lors de la pose. Il faut donc sensiblement augmenter la température dans la bouilloire.

Le gravier

Le rôle principal du gravier est de bloquer le rayonnement solaire qui ramollit et dégrade l’asphalte. Il ralentit aussi la contraction de la membrane lors de refroidissements brusques. Le gravier doit être composé de pierres concassées de 1/4 à 5/8 de pouce de diamètre ( 6mm à 15mm ), propres et sèches. La quantité requise est de 4 livres par pied carré (200Kg / mètre carré).

Solins bitumineux

À la rencontre des murs, cols de cygne et cheminées, la membrane doit remonter de 8 pouces (20cm) au dessus de la surface de la toiture et doit être clouée au sommet. Cette partie de la membrane doit être plus résistante à la fissuration. Pour augmenter sa résistance, on insère deux plis d’étoffe de coton entre deux plis de feutre organique. Chaque pli doit être noyé dans de l’asphalte chaud. L’asphalte froid et le feutre de fibre de verre sont déconseillés pour la fabrication de solins bitumineux.

Solins métalliques

Le rôle des solins métalliques est de protéger la membrane contre les coups et le soleil. Les solins métalliques n’ont aucun rôle d’étanchéité. Ils doivent être composés d’une tôle d’acier galvanisé ou pré-peint d’au moins 0,56mm d’épaisseur (calibre 26). Lorsque l’apparence n’importe pas, choisissez l’acier galvanisé.

Consultez nos autres produits pour votre toit plat

Vous avez déjà entendu parler de la membrane élastomère? Voilà un autre type de membrane qui s’ajoute parmi les solutions qui s’offrent à vous pour le toit plat. Nos experts peuvent vous guider dans le choix de votre toit plat selon vos besoins et votre budget. Si vous avez des questions ou besoin d’une estimation gratuite, communiquez avec nous dès maintenant en cliquant ICI .

R. Gauthier Couvreur Inc. est la référence pour l'installation et la réparation de toitures à Montréal et sur la Rive-Nord. Vous pouvez avoir confiance en notre entreprise qui est dotée d'une Licence RBQ, d'une assurance responsabilité civile de 5 millions, d'une certification BP, et qui engage des travailleurs qualifiés et expérimentés pour tous vos travaux de toiture dans les domaines commerciaux et résidentiels.
Contactez-nous 450-654-1944.

SAVIEZ-VOUS : Pour prolonger la durée de vie de votre toit plat asphalte-gravier, il suffit de l’entretenir chaque année par de simple geste : en été, enlever les feuilles, les samares, les branches etc.. En hiver, il suffit de déneiger votre toiture multicouche. Si vous n’êtes pas en mesure d’entretenir votre toit plat, faute de temps ou d’équipement, n'hésitez pas à nous confiez le déneigement de votre toit
450-654-1944

Avec plus de 30 ans d’expérience dans les toits plats asphalte et gravier , R.Gauthier Couvreur Inc.
se positionne comme chef de file dans vote région pour réaliser vos travaux.
Confiez-nous votre projet de toiture.
Composez le 450-654-1944

Scroll to top